Les fouilles à St Avit-Sénieur


Des fouilles longues et fructueuses

Des fouilles longues et fructueuses mais pas au bénéfice de St Avit-Sénieur, car beaucoup de «découvertes» furent vendues ou dispersées dans des musées du monde ou dans des collections privées.

Ce sont notamment

  • vers 1912 des découvertes préhistoriques avec "l'homme de Combe Capelle"
  • vers 1950 des découvertes sur le Moyen-Age

Mr Paul Fitte parle des fouilles menées à St Avit-Sénieur

Voici un extrait de publication faite par Mr Paul Fitte et Mr Niquot dans le « Bulletin périodique de liaison des Associations – Amis de St Jacques de Compostelle – Aquitaine – n° 6 nouvelle série – 1er semestre 1994.


 «... Dans le bourg où il fait bon s’arrêter, le touriste n’a pas de peine à imaginer ce que fut, pour une part, ’histoire mouvementée de ce “haut lieu de la chrétienté” en Périgord. Tout, ici, témoigne de la grandeur d’un passé dont l’origine se perd dans la nuit des temps. A l’ombre de l’église, dont l’une des tours est fortement endommagée, s’étendent les vestiges du cloître, qui fut l’objet de fouilles longues et fructueuses.

…à la renommée de l’ermite Avitus, dont le tombeau attirait les foules et devint, très vite, une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.



Mr Paul Fitte parle des fouilles menées à St Avit-Sénieur (suite)

Les sépultures, mises à jour dans le cloître, ont contribué à étayer cette hypothèse.

Le mobilier, découvert dans les tombes n° 27 et 37, (coquilles St Jacques, boucles de ceinture. .), atteste que les pèlerins passaient à St Avit Sénieur...

Par ailleurs, une inscription, dégagée vers 1890, dans le chœur de l’église sur le pilier sud-est, mentionne la consécration de l’autel St Jacques, (frère de Jean l’évangéliste), en date du 9 août 1142… La présence de cette inscription dans le chœur de l’église, n’est pas le .fruit du hasard... . ! Certes, la consécration d’un autel St Jacques pourrait s’expliquer par l’apogée au pèlerinage de l’époque où l’actuelle église fût édifiée. Mais si l’on intègre dans un raisonnement les dimensions exceptionnelles de l’édifice, injustifiées au regard de la seule communauté religieuse, et la découverte de sépultures de pèlerins, l’inscription devient un indice supplémentaire contribuant à la reconnaissance de St Avit Sénieur comme une étape sur le chemin de St Jacques, et cela bien avant Cadouin... ! Souhaitons que l’avenir rende justice à l’histoire, et que l’église, véritable trésor archéologique puisse être, de nouveau, accessible aux touristes et aux pèlerins… «