Père fondateur des collèges, professeur de mécanique, fondateur de l'INSA à Lyon.
Maire de Saint Avit-Sénieur de 1965 à 1983.
Jean Capelle fut un personnage hors du commun.
Par sa forte personnalité tout d'abord: énergique, déterminé, il était aussi d'une très grande courtoisie et savait écouter ceux qui n'étaient pas de son avis ; son autorité s'imposait avec simplicité et naturel. Mais si bien d'autres grands commis de l'État lui sont comparables de ce point de vue, ses origines et son parcours le mettent un peu à part.
C'était une figure éminente de la FRANCE d'après guerre ayant côtoyé le Général de Gaulle, Georges Pompidou et Léopold Senghor. Jean CAPELLE était une autorité mondialement connue en matière d’éducation.
Après une carrière riche d'expériences multiples, en France et en Afrique, dans la recherche, l'industrie et l'administration, le recteur Jean Capelle a été le grand artisan de la création des collèges en 1963.
Le village lui doit beaucoup, car c'est lui qui réussit à lancer les travaux de restauration de l’église.
Il sut faire partager sa passion pour l'extraordinaire patrimoine du village.
Jean Capelle est issu d'une famille de propriétaires terriens*, solidement implantée dans la région de Bergerac.
D’une famille très catholique (son frère était prêtre), il restera bon latiniste. Et ce catholique fidèle jusqu'à la fin de sa vie, servira l'enseignement laïque sans restriction, ni
arrière-pensée.
*Ses parents possédaient deux petites exploitations agricoles proches l'une de l'autre, celle de Calès où il est né le 16 mars 1909 et celle de Saint Avit-Sénieur où il résida et décédera le 25 mai 1983.
Président de la Commission de la Culture et de l’Éducation au conseil de l’Europe.
Expert scientifique de l’OCDE et de l'UNESCO -et à ce titre chargé de nombreuses missions dans tous les pays du monde (Europe, Afrique, Asie, Amérique).
Jean Capelle préside des missions d'études pour la création d’universités au Nigeria ,en Grèce, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, en Égypte.
Durant son mandat de Maire, Mr Jean Capelle fut aussi Député de la Dordogne, de 1968 à 1973.
Normalien, agrégé de mathématiques, il soutient une thèse en 1938 qui porte sur la génération des engrenages, un sujet riche d'applications industrielles.
Chez Citroën il dirige les études de la boîte de vitesses de la future 2CV. En 1941, il déposera un brevet pour une machine à tailler les engrenages.
Il devient maître de recherches au CNRS qui se fonde.
Il est ensuite professeur à l'Université de Nancy et l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique, il devient au début des années 1950, recteur de l'Université de Dakar.
En 1957 sensible à la pénurie d'ingénieurs la IVe République souhaitait créer à Lyon une école d'ingénieurs intégrant ses classes préparatoires.
Jean Capelle fonde à Lyon l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées).
En 1960, il devient directeur de l'organisation des programmes scolaires et promeut la CREATION des Collèges d'Enseignement Général (les C.E.G).
Il revient en 1966 comme professeur de mécanique à Nancy.