Les personnalités ayant marqué St Avit-Sénieur font partie intégrale de son patrimoine.
Le Recteur Jean Capelle (père fondateur des collèges, et de l'INSA)
Le Professeur Léo Testut (anatomie humaine)
Mr Paul Fitte (géologue et préhistorien)
Les articles sur le Recteur Jean Capelle et le Professeur Léo Testut, ont été inspirées des monographies écrites par Mr Roger Audinot, ancien maire de la commune de St Avit-Sénieur.
C'est aussi la généalogie des Maires de notre commune
Professeur d’Anatomie , auteur du Traité d’Anatomie Humaine.
A St Avit-Sénieur, le buste et la maison natale de Léo Testut sont une surprise pour un médecin dont l’enseignement au cours des deux premières années de faculté a été basé sur les pages du
célèbre traité d’anatomie de « Testut ».
Jean-Léo Testut naît en 1849. Son père travaille comme ouvrier dans une fonderie de la vallée de la Couze, et en tant que journalier agricole. Son père, ouvre une quincaillerie à Beaumont du
Périgord. Il est élevé par son père quand à l’âge de 6 ans, sa mère décède. Il reçoit des leçons de latin par le vicaire, qui en même temps que l’instituteur du village remarquent sa vive
intelligence. Il obtient ensuite le baccalauréat, pour entreprendre des études de médecine à Bordeaux.
Il prend sa retraite en 1919 à 70 ans.
En 1889 il fait la description anatomique de « l’homme de Chancelade ». Cette monographie est la première étude scientifique d’un squelette d’homme préhistorique et est connue par tous les préhistoriens du monde. Léo Testut sera aussi lauréat de la Société Anthropologique de Paris, de l’Institut et de l’Académie des Sciences de Paris.
Léo Testut meurt le 16 Janvier 1925. De nombreuses personnalités assistent à ses obsèques. Il repose au cimetière de Beaumont. En 1931 la municipalité de Bergerac honore sa mémoire en donnant son nom à une rue de la ville. En 1992 Lyon inaugure le Musée de Médecine et d’Anatomie et l’appelle « Musée Testut-Latarjet ».
A Paris en 1877 il est couronné lauréat de l’Académie de Médecine.
1878 il est chef de travaux d’anatomie et chargé des fonctions d’agrégé.
1881 il obtient le titre de Professeur Agrégé d’Anatomie et de Physiologie.
Il enseigne à la Faculté de Médecine de Bordeaux et se consacre uniquement à l’anatomie.
1884 il est nommé à la chaire d’Anatomie de Lille.
1886 il restera 33 ans, jusqu’à sa retraite, à la chaire d’Anatomie de Lyon.
Son enseignement est magistral, précis avec ses schémas au tableau. Il fait des démonstrations de dissection au laboratoire d’anatomie et fait de nombreuses publications : dont l’œuvre de sa
vie, « Le Traité d’Anatomie Humaine » (première édition en 1889), ainsi qu’une série de manuels pratiques ( « Collection Testut »).
Chaque année, il consacre 3 mois à l’étude de St Avit Sénieur et de ses environs.
Léo Testut étudie l’histoire régionale dans les archives et les documents locaux.
Il écrit des monographies sur Beaumont, le château de Biron, le village et l’abbaye de Cadouin et naturellement sur St Avit Sénieur, son abbatiale et les vestiges de son château médiéval.
Il fait des promenades archéologiques et constitue une collection d’objets préhistoriques.
Il s’intéressera aussi au gisement de Combe-Capelle à St Avit Sénieur où le chercheur allemand Hauser a découvert le squelette complet d’un homo sapiens.
Géologue, homme de culture et passionné de Préhistoire Mr Paul FITTE, est connu et reconnu par tous les préhistoriens.
En 1953, Mr Paul Fitte s'installe à Saint-Avit-Sénieur, étant géologue au Commissariat à l'énergie atomique, il prospecte le Limousin, ainsi que le Périgord. Son temps libre est
consacré à la Préhistoire.
Il a découvert à Saint Avit-Sénieur, une sculpture de pèlerin et de multiples sépultures renfermant croix et chapelets. Le passage du pèlerinage de Saint-Jacques dans la région Cadouin-Saint-Avit-Sénieur, non évoqué par un texte officiel, est néanmoins probable grâce à cette découverte.
En Périgord, il s'attache à la protection et la mise en valeur des sites de la vallée de la Couze et du Bergeracois, il s'est aussi intéressé aux domaines de la minéralogie, de l'archéologie médiévale, de l'ethnographie et de la trufficulture .
De nombreuse publications ont été faites par Mr Paul FITTE, de nombreuses découvertes aussi sur le la commune de St Avit Sénieur. Ses remarquables collections d'objets préhistoriques sont maintenant au Musée National de Préhistoire des Eyzies.
Paul FITTE fut le co-fondateur de l'association des Amis de St JACQUES de COMPOSTELLE de Dordogne.