Notre association a largement participé à cette manifestation d'exception organisée, par le comité des Fêtes, le 12 juillet 1997 pour fêter les 900 ans de l'abbaye.
Après la messe solennelle et la célébration d’un baptême dans l’église abbatiale, tout le monde se retrouva sous la halle pour un apéritif convivial.
A l’issue du repas servi sur la place, tout le monde se retrouva dans la cour du cloître pour écouter 3 contes fantastiques sur l’histoire de Saint Avit Sénieur, imaginés et dits par Daniel L’HOMMOND, conteur bien connu en Périgord.
La fête commença à 15 h avec de nombreuses animations : le groupe musical médiéval TRE FONTANE et notre cantatrice locale Hermine HUGUENEL, la musique mécanique de l’orgue de barbarie, du théâtre comique - connu tel « la farce du cuvier » ou écrit pour l’occasion tel « le chevalier de tous les temps », une version des « visiteurs » avant l’heure. Toutes les pièces de théâtre étaient interprétées par des saintavitois.
Dans l’intervalle, les groupes folkloriques de Beaumont et de Monpazier se déplaçaient dans le village, permettant à tous d’apprécier le charme des danses locales.
Après quelques chants du groupe TRE FONTANE auquel s’était jointe Hermine HUGUENEL, la fête se termina par un grand bal.
Tous les saint-avitois ont encore en mémoire ces merveilleux moments auxquels ils participèrent de grand cœur, tant dans la préparation que dans la réalisation, sans compter leur peine et leur temps. Ce fut pour tous un réel moment de partage.
Son but: faire connaître St Avit-Sénieur.
Il a été organisé par notre association, à l’initiative de Jacques CAPELLE, son président, et de son épouse Geneviève, tous deux tourneurs d’orgue de barbarie. Il a débuté le samedi soir 28 juin par un dîner-spectacle ouvert à tous : public, festivaliers, personnalités officielles.
Inauguré le dimanche 29 juin sous le patronage de Pierre BELLEMARE, il a réuni une quarantaine de tourneurs, venus de tous les coins de France et même d’Allemagne, de Belgique et de Hollande, avec des orgues tous plus beaux les uns que les autres. Installés autour du village, leur musique mécanique si particulière a enchanté les visiteurs. Le festival se clôtura par la remise à chaque tourneur de son diplôme, accompagné d'un panier de spécialités gastronomiques locales.
Les festivaliers, heureux d’avoir pu pratiquer leur art dans un site aussi exceptionnel que Saint Avit Sénieur, reprirent le chemin du retour le lundi matin.
Comme chaque fois que l’on fait appel à eux en pareil cas, tous les habitants se sont mobilisés pour permettre la réalisation de cette manifestation dans les meilleures conditions.
Il en reste quelques beaux souvenirs : des photos et des articles de presse.