L'histoire : Avitus


Une page spéciale sur les conjectures de Saint Avit a été consacrée par Mr Ian Pickering, professeur d'architecture écossais à la retraite et habitant permanent sur notre commune.


L'origine du nom de Saint Avit

Saint Avit-Sénieur a pour origine le nom d’Avitus dont la vie nous est connue grâce aux travaux des bollandistes, groupe de jésuites fondé par Jean Bolland. 

Les bollandistes ont édité à partir de 1643 une collection sur la vie des saints.

L'histoire d'Avitus est connue grâce à un document hagiographique datant du Xième siècle (source Wikipédia)

Avitus: l'origine du nom

Avitus: signifiait le nom d'un homme prolongé en âge, grand père, aïeul¨, ancêtre etc. (nom Romain)



Soldat dans l'armée des Goths

Avitus est né en Dordogne, à Varennes* (Lanquaisset, petit Lanquais) près de Lanquais, en 487.

Issu d’une famille noble, il fit des études et s’orienta vers une vie religieuse.

 

Enrôlé malgré lui par Alaric, roi des Wisigoths, qui avait décidé de conquérir le royaume des Francs, iI fut fait prisonnier à Vouillé en 507, après la victoire retentissante de Clovis sur les Goths.

 

Avitus entra comme esclave dans une famille qui reconnut très vite ses qualités humaines et chrétiennes et le considéra bientôt comme son propre fils.

* une maison forte existe encore et serait le lieu de naissance d'Avitus.

La vision d'un ange...

Vers l'an 520, par la vision d’un ange, le Seigneur lui demanda de retourner dans son Périgord natal pour y apporter la bonne parole et détruire les temples païens et les idoles.

 

Avitus se mit en route aussitôt et arriva à Orléans où il rencontra Benoît, un infirme sourd-muet qu’il guérit. Il poursuivit sa route, accompagné de Benoît, multipliant sur son chemin ses bienfaits et soulageant les misères des uns et des autres


Il acquit ainsi une grande renommée. Puis son besoin de solitude le conduisit vers le monastère de Bonneval, au sud de Poitiers, où il resta quelques années avec Benoît, partageant son temps entre la prière et la culture des vignes

 

Avitus n’en oubliait pas pour autant l’ordre divin de se rendre en Périgord et, quittant le monastère, il se dirigea avec Benoît vers le Périgord qu’il parcourut, à la recherche d’un endroit convenant à son mode de vie. Benoît était malheureusement décédé entre-temps avant son arrivée en Périgord.



Dans la grotte de l'ermite

Après un long parcours, il parvint dans un endroit sauvage où se trouvait une grotte plus propre aux serpents et aux bêtes qu’aux hommes.

 

Avitus décida pourtant de se fixer à cet endroit et s’agenouilla pour prier.

Il se fit alors un grand tremblement qui détruisit le temple qui s’élevait plus loin et où étaient vénérées de très nombreuses statues d’idoles.

 

Ce fut pour Avitus le signe qu’il attendait et que lui avait annoncé le Seigneur. Il décida donc de vivre là, dans la solitude et fit édifier à proximité, en l’honneur de la Vierge Marie, un petit sanctuaire connu sous le nom de « chapelle Notre Dame du Val ».

Il vécut dans la grotte 40 ans

Il vécut là pendant quarante ans, jusqu'à sa mort en 570, à un âge très avancé (83 ans).

Cette grotte située sur un terrain privé n'est pas accessible.


Le début de la légende et de la notoriété de St Avit-Sénieur

Pendant toutes ces années, Avitus ne ménagea pas ses bienfaits alentour et accomplit de nombreux prodiges qui lui valurent la qualité de Saint.

 

Il fut inhumé dans la chapelle Notre Dame du Val. La notoriété d’Avitus attira beaucoup de monde à cet endroit qui devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.