Les fouilles


L'homme de Combe-Capelle - 35000 ans avant notre ère

La préhistoire à St Avit-Sénieur : dans la vallée de la Couze, sur le territoire de notre commune au lieu-dit Combe-Capelle le squelette d'un homme préhistorique y fut découvert.

 

En 1907, lors de fouilles archéologiques engagées, Mr Villeréal (maire de Montferrand du Périgord) découvre un lieu d'habitat préhistorique. Après la visite des grands spécialistes de la préhistoire du Périgord:

  • l'abbé BREUIL que l'on appelait le pape de la préhistoire,
  • Denis Peyrony, le célèbre instituteur des Eyzies
  • et l'abbé Bouyssonnie.

Ce n'est qu'en 1909 que l'archéologue suisse allemand -qui continuait les fouilles- découvre les restes du squelette d'un homme âgé de 40 à 50 ans environ d'une taille d'un mètre soixante cinq. Cet homme aurait été déposé dans une sépulture avec une parure de coquillages et un biface de type acheuléen, le tout dans un niveau de Périgordien inférieur (environ 35000 ans avant notre ère). Les analyses permettent de montrer que c'est peut être l'un des plus anciens spécimens connu "homo-sapiens-sapiens en Europe.

Malheureusement Mr Hotto Hauser vend pour cent vingt mille marks ce squelette au musée d’anthropologie de Berlin. Bien qu'il fasse don d'un moulage de l'homme de Combe Capelle au musée de Périgueux, l'affaire fait grand bruit et l'on conteste aussitôt les qualifications de cet archéologue le traitant même d'antiquaire.

Cette controverse remet en cause la datation exacte de notre squelette. A l'époque l'affaire fit grand bruit et soulevait le problème de la protection de notre Patrimoine National. Elle est à l'origine de la loi de 1923 qui réglemente les fouilles et la destination de leurs produits.

Le squelette de Combe Capelle disparut sous les bombardements alliés de la guerre (1939-1945). Récemment, une nouvelle nous apprit que les Russes avaient retiré le squelette avant que le muséum ne soit bombardé. Quoi qu'il en soit, jamais le village de St Avit-Sénieur ne pourra bénéficier de cette extraordinaire découverte.